Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Libertaire Moselle

Blog rouge et noir du secteur éducatif

Ce blog est réalisé par les militantes et militants d’Alternative libertaire travaillant dans le secteur éducatif.

Pour les contacter : educ@alternativelibertaire.org

——

Cet interview a été réalisé par nos camarades du site Questions de classe(s) et publié initialement ici : http://www.questionsdeclasses.org/?Lancement-du-blog-Classe

Rencontre

Questions de classe(s) a interrogé Aurélien d’Alternative Libertaire, à propos de l’ouverture du tout nouveau « blog rouge et noir du secteur éducatif », proposé par cette organisation : Classe buissonnière.

D’où vient l’idée de créer le blog Classe buissonnière ?

Historiquement, la culture de beaucoup d’organisations révolutionnaires, c’est le bulletin de branche, le tract diffusé à l’entrée de l’usine, voire le journal de secteur. Mais nous avons fait le constat que cela n’est plus vraiment adapté à nos modes d’interventions.
D’abord parce que les militant-es d’Alternative Libertaire sont investi-es syndicalement : c’est cette intervention sur le lieu de travail que nous privilégions, tout en étant très attaché-es au respect de l’indépendance syndicale et en évitant de mélanger les casquettes.
Et puis aussi parce que nous ne sommes plus dans les années soixante-dix, et encore moins au début du XXe siècle, lorsque n’importe quel groupe avait un journal avec un tirage à plusieurs milliers d’exemplaires. Aujourd’hui, la plupart des gens s’informent via Internet : c’est pour toucher ce public qui, de fait, est potentiellement plus large, que nous avons décidé de créer le blog Classe buissonnière.

Que comptez-vous diffuser comme informations au travers de ce blog ?

L’idée de ce blog, c’est d’informer sur les luttes dans l’éducation, de diffuser l’actualité des mobilisations ainsi que notre analyse et nos positions sur un certains nombre de sujets. Nous voulons essayer d’être un blog de classe et de lutte. Et nous voulons également parler de ce qui se passe dans les classes, et aborder la question de la réflexion pédagogique. Classe buissonnière n’a pas vocation à être un site de profs : c’est un site sur et pour les travailleurs et travailleuses de l’éducation, au sens large.

Dans quels types de luttes les militant-es d’Alternative Libertaire sont-ils impliqué-es dans le secteur éducatif ?

Le mode d’action par excellence sur le front du travail, c’est bien sûr la grève. Mais nos camarades sont aussi impliqué-es dans d’autres modes d’action, notamment de désobéissance (refus de remplir le LPC, Base élève…). Il y a également le soutien à nos élèves sans-papiers, entre autres via RESF. Ce combat pour le droit à l’éducation de toutes et tous conduit par ailleurs à s’impliquer sur les problèmes de logement. C’est par exemple le cas lors d’expulsions de bidonvilles : il faut alors lutter pour que la scolarisation puisse continuer, qui plus est dans des conditions les moins mauvaises possibles.

Et alors, on vous revoie bientôt sur Questions de classe(s)… ? ;)

C’est aussi notre souhait. On aimerait pouvoir garantir un rythme de publication régulier qui puisse également alimenter Q2C. Mais les journées n’ont que 24h et les fronts sont multiples. On tentera de faire au mieux ! En tout cas, nos publications sont faites pour être lues, il n’y a donc pas de copyright !

Propos recueillis par Adeline de Lépinay

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article