Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Alternative Libertaire Moselle

Qui sommes-nous ?

Alternative libertaire c’est quoi ?

1. Une organisation politique

Fondée en 1991, AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.

Condamnant la fausse démocratie incarnée par les institutions républicaines, AL boycotte les compétitions électorales. En cela notre action est « politique » au sens fort du terme, et non politicienne.

2. Un journal mensuel

Une expression et une analyse libertaire, de l’actualité et des mouvements sociaux. Chaque premier mercredi du mois, dans les Maisons de la Presse et, en Ile-de-France, dans les Relay des gares SNCF.

3. Un projet révolutionnaire

Une stratégie de transformation de la société, à partir de l’action autonome des mouvements sociaux et des contre-pouvoirs, et un projet de société que nous qualifions de « communiste libertaire ». Entre le capitalisme privé et le communisme autoritaire : une alternative libertaire !

Le Manifeste pour une Alternative libertaire

Une exigence éthique de liberté et de justice
Une stratégie pour transformer la société
Un projet de réorganisation sociale

Le Manifeste pour une Alternative libertaire, adopté lors du Ier congrès d’AL, définit les grandes lignes de notre engagement : anticapitalisme et anti-étatisme, syndicalisme révolutionnaire, féminisme, anticolonialisme, autogestion, fédéralisme et démocratie directe…

Ce Manifeste situe Alternative libertaire dans la continuité du mouvement libertaire ouvrier, dont nous reprenons les idées forces, sans pour autant rejeter les acquis positifs d’autres courants.

AL n’a pas été créée pour ressasser en boucle une doctrine anarchiste invariante, mais pour adapter le combat révolutionnaire aux données modernes de la lutte des classes.

Partager cet article

Repost 0